par PQG » Lun 14 Jan 2013 17:26
Il n’est pas recommandé de nettoyer un camping-car au Karcher ou au jet d’eau en raison des nombreux endroits d’infiltrations ou de stagnation d’eaux possibles (trappes d’aération, vitres coulissantes, grilles…). Un camping-car n’est pas un modèle d’habitacle étanche.
Je préconise donc un lavage à la main.
La difficulté bien sur réside dans l’accès aux parties hautes du camping-car. Si l’usage de brosses avec manche télescopique permet de dégrossir le travail, le résultat n’est pas satisfaisant. Il faut donc disposer d’une échelle, souvent vendue avec le camping-car d’ailleurs.
Après, il s’agit de faire marcher l’huile de coude.
Afin de ne pas perdre trop de temps et avoir un résultat parfait, le mieux est de faire appel à un professionnel du nettoyage auto. En effet, il a l’habitude d’utiliser les bons produits avec les bons chiffons qui n’abîment pas la peinture et saura faire revenir à neuf votre camping-car. De plus, il vous signalera les problèmes d’étanchéité et vous proposera des solutions pour une réparation. Enfin, si nécessaire, il pourra supprimer les traces persistantes (traces noires) et les micro-rayures, peut-être faire appel à un carrossier bon marché si nécessaire.
L’entretien de votre camping-car est important car lorsque la rouille s’installe, c’est le début des ennuis.