Le lavage ecologique

Tout sur les techniques de nettoyage auto, lavage de voiture

Le lavage ecologique

Messagepar morge » Mer 3 Avr 2013 11:06

Bonjour,

A la lecture de mes messages il est clair que pour l'heure je ne suis pas un pro-lavage ecolo, mais je reste ouvert.
Ce post a pour but d'en comprendre le fonctionnement, les techniques, ces limites, les produits, leurs fonction, etc.......

A vos commentaires.

Merci.
morge

Re: Le lavage ecologique

Messagepar DDD » Mer 3 Avr 2013 21:17

Salut,
C'est un peu hors sujet peut-être, je perçois les intérêts suivants :
- Non gaspillage d'eau, moins de pollution etc.
- Pour l'habitacle, l'utilisation de produit bio doit m'éviter de respirer et de faire respirer à ma famille des produits chimiques

Inconvénients :
Plus cher ? Plus long ? Je ne sais pas.
Découvrez Locationvacances.fr, le nouveau site de location de vacances
DDD

Messagepar morge » Mer 3 Avr 2013 21:45

Bonsoir

C'est vrai que se n'est pas cette aspect que je voulait aborder, mais se coté a son importance, puis ce fait a permis a aboutir sur se genre de produit.
morge

Messagepar mrlovecars » Jeu 4 Avr 2013 10:17

Salut

Il y a 2 aspects qu'il ne faut pas confondre:
Bio et écolo.

Bio = produits naturels qui n'irritent ni les voies respiratoires, ni les yeux, ni la peau
Ecolo = tu preserves l'environnement (ex, tu gaspilles moins d'eau, ou encore, tes produits sont chimiques, mais tu ne les balances pas dans la nature, tu as une évacuation avec un filtre, tu tries tes pulvérisateurs vides etc...)
Tu as du Bio+Ecolo ex: la vapeur. Karsher vapeur = Bio (l'eau c'est naturel), Ecolo, avec la vapeur tu consommes 20x moins d'eau. Perso j'ai un vapeur que j'utilise occasionnellement, c'est pas mal, la chaleur de la vapeur décolle bien la crasse, mais tu n'as pas le "brillant" des produits du lavage à sec carrosserie.

Ensuite il y a la puissance du produits (efficacité).
Clairement le chimique est plus puissant (aujourd'hui, mais le Bio gagne du terrain). C'est à dire que tu dois mettre plus de produit Bio (10% plus cher en plus en général) pour le même résultat.
Pour les Jantes, tu n'as pas d'équivalent Bio au Sodi 214 de sodimac...Donc là c'est plié. J'ai essayé le bio sur des jantes noires, ça part pas. Sur des jantes normalement sales ça marche, mais c'est plus long qu'avec du sodi 214.

En bio, les produits STARC sont vraiment pas mal, tu as le "Diamond net" pour la carrosserie qui donne un très bon rendu
http://www.lavagesanseau.com/

Donc j'ai envie de dire que tout est une question d'équilibre. Les jantes, tu peux les faires au sodi 214, la carrosserie au Diamond Net, après ce qui est très important c'est que l'intérieur soit en bio, car le conducteur respire finalement le produit (bien qu'en infime quantité) - notamment, les shampoings.
mrlovecars

Messagepar morge » Jeu 4 Avr 2013 10:54

Bonjour

Peut on dire que les produits de lavage sans eau ou sans rinçage, entretient de l'habitacle....... se suffise pour un suivit régulier, en cas de fort encrassement, chemin, route de campagne ( présence de terre, fumier et autre) un passage préalable en station de lavage NHP afin d'enlever le plus "gros" est préférable voir recommander avant de procéder au lavage avec les produit ecolo et/ou bio.

Sa serait peut être sympas de définir un processus de lavage avec une méthodologie puis de mettre en face le/les produits destinée a chaque tache suivit des expériences de chacun.
morge

Messagepar mrlovecars » Jeu 4 Avr 2013 22:41

Oui tu as tout compris. Lorsqu'une voiture est trop sale (boue, trop de crasse etc...) Je conseille de faire un passage rapide en station, "puis" de passer au produits sans eau.
Dès que j'ai un peu de temps je vais décrire le processus voiture très sale avec photos avant après et produits utilisés.
Après j'ai déjà fait des voitures lamentables avec juste du produit bio mais c'est le nombre de microfibre qui fait mal, il faut compter autour de 15 chiffons microfibres contre 5 en temps normal. Donc l'eau économisée est réutilisée en machine plus le savon etc... pour nettoyer les 15 microfibres, ça sert à rien :|

Sinon un bon sot d'eau savonneuse + éponge, puis un autre sot pour rincer. une grande microfibre pour sécher le tout, puis, produits bio a sec, c'est nickel.
mrlovecars

Messagepar morge » Ven 5 Avr 2013 09:44

Merci pour toutes ces info.
morge

Messagepar philipe » Jeu 20 Aoû 2015 12:39

Bonjour, je te remercie pour ce sujet. Je voulais justement en savoir un peu plus concernant le lavage écologique. Pour ma part, cela veut dire nettoyer sa voiture sans polluer l’environnement. Il faut aussi ajouter qu’il ne faut pas faire du gaspillage d’eau. J’avoue que la technique écolo est moins rapide, mais au moins ma conscience ne me le reproche pas. :)
philipe

Retourner vers Techniques de lavage auto et de nettoyage auto

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message